Critique de Chouchane

Un roman formidable qui conjugue avec brio intrigue, faits historique (la guerre d'Espagne), personnages fictifs et réels (Franco notamment) et surtout histoire de l'art avec un focus sur Vélasquez.
Anthony Witeland, britannique, expert en peinture espagnole et notamment sur les Velasquez, est sollicité par une famille d'aristocrates conservateurs pour expertiser leurs tableaux. Sentant la guerre approcher, ils veulent vendre leurs oeuvres pour migrer à l'étranger. Dans le lot se trouve ce qu'ils pensent être un authentique et non répertorié Velasquez. Tout pourrait être simple si nous n'étions à l'aube de la guerre d'Espagne, en 1936, à Madrid. Chaque parti en présence à besoin d'armes et pour cela il faut de l'argent, ce tableau représente donc bien plus qu'une découverte majeure pour l'histoire de l'art. En nous plongeant avec efficacité dans une période troublée de l'Espagne, Mendoza, nous livre un suspens prenant tout en faisant des digressions passionnantes sur la vie et l'oeuvre de Velasquez. L'équilibre entre récit romanesque et connaissances historiques est parfait et personnellement j'ai adoré me plonger dans cette "petite" histoire qui croise la grande.