Critique de diablotin0

Avec "Bataille de chats", nous entrons à Madrid en 36 avec Anthony Whitelands, un anglais spécialiste de la peinture espagnole du 17e siècle et passionné par Velasquez. Il est sollicité pour aller expertiser un tableau caché au fond d une cave chez le duc de la Igualada.
Pour ceux et celles qui connaissent un peu Madrid et qui ont la nostalgie de cette ville ouvrez ce livre car rien de plus simple que de s'imaginer déambuler dans les rues que l'auteur nomme et que nous repérons sans aucune difficulté.
J'ai même souvent eu l'impression de faire le chemin avec lui d'un endroit à l'autre, alors rien que pour ça merci !!!
Je rassure ceux qui veulent lire un roman, cela en est bien un ,il regorge même d'actions, ce n'est pas un guide touristique. On assiste à une bataille entre chats ( les Madrilènes) les phalangistes et les rouges sortent leur griffes à la fin de la Deuxième République, à la veille de la guerre civile. Cependant ce n'est pas un livre politique, c'est un policier où les rebondissements entraînent d'autres rebondissements.
J'ai beaucoup aimé les deux centd premières pages, ensuite j'ai un peu perdu de mon enthousiasme, car un peu trop rocambolesque.

C'est un roman riche, tantôt par ses descriptions très intéressantes de tableaux de maîtres, tantôt par les réferences politiques, tantôt par l'aspect policier, espionnage qui prend le dessus et tantôt par nos déambulations dans Madrid.