Critique de Culturopoing

Eduardo Mendoza est l'un des écrivains espagnols les plus prolifiques de la période postfranquiste. La publication, en 1975, de « La vérité sur l'affaire Savolta », peu avant la mort de Franco, revêtit une audace singulière par les thèmes abordés (la répression des anarchistes à Barcelone au début du siècle, la corruption de grands industriels) et signait l'avènement du roman noir en Espagne.

Bataille de chats, traduit par François Maspero, renoue avec l'intrigue policière mais s'y ajoute une touche de légèreté assurant une aisance dans la lecture. L'histoire se déroule dans la capitale espagnole au début de la guerre civile en mars 1936. Madrid est à fleur de peau, la tension est à son comble, les différentes factions politiques aiguisent leurs armes, les accrochages sont quotidiens et les services secrets étrangers attentifs au moindre dérapage. Dans ce contexte, l'arrivée d'un anglais, Anthony Withelands, spécialiste de peinture espagnole, pourrait paraitre pour le moins saugrenue.

La suite sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..