Critique de Michel7090

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Concrètement, l'auteur, Daniel Mendelsohn, professeur de lettres classiques, anime un séminaire sur l'Odyssée devant un petit groupe d'étudiants. Il accepte que son père, âgé de 80 ans, assiste au séminaire.
On suit le séminaire au fil des mois et j'ai trouvé ça passionnant.

D'une part on découvre la richesse du texte, sa complexité ses imbrications. La manière dont cet enseignant fait découvrir les finesses du poème à ses étudiants, et nous les fait comprendre en même temps est formidable.
On suit aussi sa méthode de travail qui est très participative, et on le voit aider ses étudiants à trouver par eux même toutes les subtilités du conte.
Ce bouquin éclaire sur ce que peut être le travail d'un professeur compétent et passionné.

D'autre part on voit la relation fils père évoluer au fil du séminaire. En effet le père de l'enseignant participe activement au séminaire et ses interventions vont aider le fils à découvrir un homme avec sa richesse, ses faiblesses et ses forces. D'ailleur, progressivement les étudiants adopteront cet homme âgé.

Les deux pôles du livre sont menés en parallèle, d'une manière très fluide. le style d'écriture est remarquable.
Je conseille vivement ce bouquin.