Critique de Carmendb

« L'étreinte fugitive » (2008) est le premier volet d'un triptyque dont le second, « Les disparus » est paru avant, en 2006. La critique le salue comme une oeuvre exceptionnelle mais je suis toujours restée à l'extérieur du récit, il ne m'a procuré aucune émotion, aucun plaisir.
L'auteur se situe d'abord dans sa ville, dans son quartier, puis dans sa famille et dans le monde en général par rapport à son identité juive, à sa culture (avec les nombreuses références aux auteurs grecs ou latins), à son homosexualité et à sa découverte de la paternité. L'analyse du désir et les rencontres avec les garçons se mêlent à l'évocation des différents membres de sa famille, du tragique destin de plusieurs d'entre eux et de la recherche de la vérité sur un secret bien gardé.
Tous ses souvenirs d'enfant ou d'étudiant, ses premiers émois sensuels, sexuels, paternels, ses réflexions et ses références aux auteurs anciens, s'imbriquent dans une chronologie désordonnée. Mon intérêt de lectrice variait au fil des pages toutefois sans jamais me passionner.