Critique de tibwalovesstory

Ce mardi 27 juillet 2021 matin, je me suis enfin décidée à lire mon premier Melville : Moby Dick.

D'ordinaire, je ne suis pas friande de ce type de récit. Mais lancée dans cette grande aventure qui est la lecture ou la relecture des grands classiques jeunesse - je devais m'y plier.

Comme il fallait s'y attendre, je n'ai pas spécialement accroché au récit mais ai cependant été touchée par sa force et son puissant message. Moby Dick est le nom de la baleine blanche qui a privé de sa jambe le taciturne capitaine Achab. Décidé à se venger de ce monstre marin, Achab embarque à bord du Pequod et entraîne son équipage dans sa folle poursuite de la terrible baleine à travers les océans. Témoin de son obsession, le jeune Ismaël, qui rêvait de mer et d'aventures, sera servi.

Je dois reconnaître qu'il y a une certaine majesté dans le périple d'Achab qui, aveuglé et obsédé par sa quête vengeresse, ignore volontairement tous les présages funestes qui lui sont donnés en cours de route. le récit est truffé de références bibliques et cette histoire, majoritairement portée par des hommes, est tout de même parsemée de quelques touches féminines symboliques représentées par les navires, épouses des hommes de mer. La cruauté et la beauté de la vie de marin est très bien illustrée et la tragédie annoncée à plusieurs reprises, symboliquement aussi dans le nom - Ismaël - de notre jeune héros.

À trop vouloir se rendre justice par soi-même, à être aveuglément guidé par l'impatience et ses obsessions, on prend beaucoup de risques, assurément. Et à trop vouloir se mesurer à des forces et des êtres qui nous dépassent, on sème souvent le carnage autour de soi, laissant des âmes brisées et orphelines être le témoin d'un orgueil démesuré qui mène le plus souvent à une chute vertigineuse laissant un goût amer en bouche. Une leçon.

Lu : texte abrégé paru chez le livre de Poche Jeunesse