Critique de BLaval44

Que dire de plus de Moby Dick ? Quasi tout le monde connait cette histoire ? Sans doute plus l'excellent film avec Gregory Peck que le livre de Melville (arrière-arrière-arrière-grand-oncle justement de Moby) ... et pourtant, quel livre ! Melville, oublié après sa mort, est considéré actuellement comme un grand écrivain ... quel malheur qu'il fut oublié ! Un homme aussi important, certes mangé par son roman devenu plus célèbre que lui, doit garder une place de choix parmi la littérature de qualité ! Plus qu'un roman racontant une lutte sans merci entre l'homme et l'animal, il s'agit d'un livre relatant une aventure humaine : celle de la chasse à la baleine, celle de marins partant au large pour des mois complets dans l'espoir de ramener suffisamment de matière première dans les calles. Et tout est si bien expliqué, sans lourdeur, avec une vague poésie terre à terre et une vision si humaine des choses. Ses personnages sont si impressionnants, si puissamment écrits que je ne comprends toujours pas le silence critique et littéraire supporté par l'homme durant un laps de temps trop long ... même s'il n'avait écrit QUE Moby Dick (et on en est loin, je songe à Billy Bud, une perle rare), même à ce moment-là, il aurait été juste et honnête de reconnaître son immense talent de conteur. Pour en revenir à l'aventure du Pequod, cette longue odyssée maritime est sans aucun doute l'un des plus grands romans créés et l'une des plus fortes histoires jamais écrites.