Critique de Moccha

L'histoire :

Ismaël raconte l'aventure qu'il a vécue sur le Péquod, un baleinier dirigé par l'obscur Achab, à la jambe d'ivoire taillée dans une mâchoire de cachalot.
C'est une fois à bord qu'il comprend le projet fou du capitaine : retrouver coûte que coûte Moby Dick, un cachalot blanc gigantesque à l'origine de sa mutilation.

Pour motiver ses marins, ce dernier promet un doublon d'or à celui qui signalera l'animal.

Les personnalités se révèlent alors.

Après des mésaventures successives à travers les mers du globe, le monstre « pareil à une colline de neige dans le ciel » est enfin repéré !

le duel peut s'engager…

Le style :

Ce roman, publié en 1851, est considéré comme un chef-d'oeuvre absolu de la littérature américaine.

Riche de 135 chapitres, il détaille la vie des marins en général, et la pêche à la baleine en particulier.

Les descriptions fourmillent. Mais il est bien plus qu'un livre d'aventures romanesques.

L'auteur use à l'envi de métaphores, en même temps qu'il livre une leçon d'écologie. C'est le récit d'une quête, du drame de la démesure et d'une lutte entre ce que l'on pense être – un peu trop rapidement – le Bien et le Mal.

La phrase qui fait mouche

« C'est toujours le plus idiot des deux qui s'en prend à l'autre ».