Critique de Floyd2408

J'ai lu Quelque chose en lui de Bartleby de Philippe Delerm où son personnage Arnold Spitzweg s'inspire de celui d'Herman Melville, Bartleby le scribe qui tout le long de la nouvelle susurre tel un refrain cette réponse à chaque question lui étant adressée " je ne préférerais pas" ce leitmotiv caresse les lèvres de notre héros tout le long de cette intrigue. le narrateur est un homme de loi de Wall Street, qui engage dans son étude un homme étrange, voire fantomatique dénommé Bartleby pour un travail de « scribe » consistant à recopier divers textes. Sans contrainte, notre scribe se fige dans une lenteur des choses et d'oisiveté pour se statufier devant les menaces qui l'entourent. Notre personnage dans cette réponse fuit l'autorité, la contrainte des autres, il se berce sans fougue de sa lenteur, des réactions, errant dans une bulle de bien-être, celle du stoïcisme de son être intérieur, devenant le rempart du refus de l'autorité sociétal. Il abandonne sa vie pour fuir ce monde fou en ébullition.... On s'attache de cet homme gentil qui, ermite perdu dans une île déserte, s'échoue sur la plage d'un monde sans pitié, sans âme, où le travail est le seul remède à l'épanouissement, le totalitarisme du travail, de ces codes inhumains où le pouvoir annihile l'homme pour un asservissement permissif.
Un livre court plaisant