Critique de colimasson

Il faut découvrir Bartelby comme si on ne connaissait pas les raisons de son succès littéraire (ou en tout cas, il faut faire semblant de les avoir oubliées). On progressera ainsi de l'ennui amusé –car même au-delà de son personnage principal, Herman Melville sait conférer aux seconds rôles et aux décors les symptômes d'une absurdité généralisée- au délire froid et disjoncté. On ne sait pas si Bartelbys'ébroue dans la folie ou s'il assume une perversité qu'il déguste en tête à tête avec lui-même. Son vice tient en une seule phrase insignifiante qui finit par envahir totalement l'horizon de la nouvelle. Très mal rendue dans cette traduction, on lui préfèrera la tournure plus ancienne du : « Je préfèrerais ne pas » qui traduit en quelques mots le mystère apparent du personnage –obsolète, méprisant, lascif- tout en litote ironique, traduisant une rhétorique parfaite qui écrase l'adversaire et l'empêche de trouver la moindre prise pour répliquer.

La réussite de la formule transmet son pouvoir tortionnaire jusqu'au lecteur. Maître du sadisme appliqué, Bartelby déchaîne nos propres fantasmes de cordiale infamie. On trépigne sur place tout au long de cette lecture d'une effroyable cruauté. D'un fond mouvementé, elle présente pourtant une apparence d'austère civilité : la culture est d'une barbarie effroyable !

Lien : http://colimasson.blogspot.f..