Critique de MissSherlock

Dans le New York du XIXème siècle, un notaire qui a déjà deux employés caractériels décide d'embaucher Bartleby comme copiste dans sa petite étude. D'abord très actif dans son travail, Bartleby refusera un jour de collationner ses écrits jusqu'à ne plus rien faire de ses journées.

Bartleby le scribe est l'histoire d'un homme qui décide de s'arrêter. S'arrêter de copier, s'arrêter de parler, s'arrêter de vivre. Mais il décide de s'arrêter avec une infinie politesse : "“I would prefer not to”. Cette politesse est désarmante, aussi bien pour le lecteur que pour l'employeur de Bartleby qui s'échine en vain à comprendre l'attitude étrange de son employé.

Pourquoi Bartleby décide-t-il un jour de tout arrêter ? Parce qu'il ne veut plus jouer le jeu des autres hommes ? Parce qu'il est dépressif ? Parce que son précédent métier lui a ôté son identité ? L'auteur ne nous donne pas toutes les clés, le mystère demeure, à chacun de trouver sa propre réponse.

C'est en cela que cette nouvelle est fabuleuse : Melville oblige le lecteur à réfléchir à sa propre existence à travers celle de Bartleby et à plonger au plus profond de lui-même. C'est une expérience aussi angoissante qu'enthousiasmante.