Critique de Marylou26

Première incursion dans l'univers d'Herman Melville, j'en ressors impressionnée par cette nouvelle brillante, tragi-comique, mais déconcertante, qui échappe à l'interprétation. Lorsqu'on lui demande d'exécuter une tâche, une course, dans le contexte de ses fonctions, Bartleby, figure de la résistance passive tel qu'il a pu être analysé, répond: « Je préférerais pas. », introduisant ainsi un grain de sable important dans l'engrenage des conventions. Il nous est annoncé par le narrateur, son employeur, et ce dès le départ, que de son passé nous ne saurons rien, ou à peine, une rumeur, et cela contribue selon moi à l'inconfort, nous empêchant de nous construire une représentation rationnelle de ses attitudes et de ses comportements qui s'avèrerait rassurante. Il faut voir dans quels retranchements sera poussé le narrateur pour se défaire de cet encombrant qu'il perçoit comme une victime, ce qui lui permet peut-être ce faisant de conserver une image positive de lui-même, mettant à jour par ailleurs ses propres faiblesses. À lire.