Critique de medsine

Bartleby est un scribe employé par un homme de loi de Wall Street. Il ravit dans un premier temps son employeur car il est minutieux, infatigable et d'une humeur stable à la différence de ses deux autres copistes lunatiques et excessifs.Tout se passe à merveille jusqu'au jour où Bartleby refuse une à une les tâches qui lui sont confiées avec cette formule incompréhensible "I would prefer not to" : "j'aimerais mieux pas".Par l'absurde Bartleby désarçonne l'homme de loi puis tout son entourage et s'enferme dans un carcan de solitude jusqu'au dépérissement.Comique grinçant, absurde, recherche du sens de nos actions, la nouvelle de Melville est un conte cruel et sans espoir.Cette édition est augmentée de deux autres nouvelles passionnantes. "Les Iles enchantées" est un mélange de conte et de récit de voyage autour des Iles Galápagos. "Le Campanile", un conte métaphysique sans âge d'un architecte terrassé par sa création.