Critique de Totophe17

Nous sommes en 1995, Claire Fraslin cherche à remonter le temps, à retrouver des membres des Waffen SS, en particulier de la Division Charlemagne. Elle avait identifié deux anciens de la division qui devait la rencontrer mais les deux sont morts.

Claire Fraslin va rencontrer une vieille dame dont le frère était Waffen SS et qui n'a jamais compris cet engagement au sein des troupes allemandes. Il se serait réfugié en Estonie.

Claire Fraslin va enclencher sa traque mais elle va rencontrer de nombreuses embûches car certaines personnes n'ont pas intérêt à ce que la vérité éclate.

L'enquête est menée comme un thriller et les auteurs nous montrent comment les services secrets peuvent influer sur des situations.

L'originalité du scénario est liée au fait que l'histoire semble racontée par le fils de Claire Fraslin, lors de sa situation d'embryon.

Le sujet principal est l'engagement de jeunes français au sein de Waffen SS et la fameuse division Charlemagne. Comment des français ont-ils pu faire ce choix ? Comment ont-ils pu combattre contre leur pays et leurs frères ? Comment ont-ils pu accepter de participer à des exactions ? Comment ont-ils pu commettre des crimes ?

À travers son enquête Claire Fraslin a voulu comprendre et a cherché de solutions, des réponses. Au delà de cette enquête sur les soldats, l'autrice s'intéresse au sort des femmes. Celles-ci furent les victimes des Waffen SS. L'autrice évoque les viols qu'elles subirent. Elle choisit de leur donner la parole afin qu'elles ne soient pas les oubliées de l'histoire, elle porte le projecteur sur leur sort.

Claire Fraslin a enquêté sur une période trouble de notre histoire Emmanuel Suarez et Arianna Melone en ont fait une BD témoignage. J'ai aimé le scénario mais je n'ai pas accroché au graphisme proposé car trop simplifié. Dommage car avec un autre graphisme je serai allé jusqu'à cinq étoiles.

J'ai découvert des choses sur la division Charlemagne grâce à cette BD.