Critique de liratouva2

Cette première adaptation BD du roman culte de J. Scott Fitzgerald a tout d'abord commencé par me séduire grâce à la très belle couverture représentant Gatsby, le héros magnifique, le millionnaire amoureux mais toujours solitaire, seul une fois de plus au milieu d'une de ses folles fêtes nocturnes régulièrement offertes à la société la plus aisée, dans la somptueuse villa où il vit reclus durant le jour.

J'en ai profité pour relire le roman et si j'ai trouvé bien inutile la transposition de la New York des années 20 à la ville chinoise du XXIe siècle, jamais citée cependant, je dois reconnaître que le scénario reste très fidèle au roman jusque dans les petits détails et les réflexions.

Nick Carraway, le narrateur, habite près de la luxueuse propriété de Gatsby, face à celle de sa cousine Daisy, désormais mariée à Tom Buchanan, millionnaire lui aussi mais par héritage et non par son travail et ses activités mystérieuses comme son voisin, qu'il ne fréquente d'ailleurs pas, sauf lorsqu'il en devient brusquement jaloux. Lui-même trompe sa femme avec Myrtle, la femme de son garagiste.

La vie de Gatsby tourne autour de son idée fixe: reconquérir Daisy, son seul grand amour. Pour cela il se sert de Nick et de la réception qu'il veut organiser chez celui-ci pour y attirer enfin la femme qu'il adore et qui feint de ne pas le voir. Il y parviendra mais le drame guette. La fête est finie. Les lumières s'éteignent. Place aux terrifiantes cases noires finales!
Je me demande bien pourquoi je ne suis pas au diapason de l'approbation admirative des autres lecteurs! Sans être véritablement déçue, je reproche cependant à cette adaptation un côté trop appliqué - dans le graphisme tout au moins. Seules les images des fêtes nocturnes m'ont véritablement plu.
Je déplore le manque de variété dans les visages, ceux des hommes surtout, des couleurs trop neutres aussi, trop douces, trop pastel là où j'imaginais plus de brillance et même de tapage, de force, d'extravagance. le roman suggère plus de violence, de dissipation, de plaisirs variés dans la recherche de l'oubli et de distractions de toutes sortes. Ici, mis part les trois grands dessins verticaux de la colère du garagiste, l'époux de Myrtle, ça reste trop sage, je trouve.
Je ne voudrais pas être injuste cependant à trop vouloir retrouver dans cette BD un calque absolu du roman ou du moins de ce que j'en ai ressenti une fois de plus après cette dernière lecture: beaucoup de mystère, de romantisme, de désespoir, de solitude et de folie surtout dans les excès, les extravagances, le besoin de s'étourdir à tout prix d'une société privilégiée au sortir d'un lendemain de guerre. La lecture en est agréable. Place au film maintenant: ma prochaine étape.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..