Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Un chemin semé d'embûches d'Outen Green à Calais. D'autant plus, quand la pestilence sévit en France… Mais qu'importe la maladie, il en faudra plus pour décourager nos personnages, et annihiler toute volonté et leur envie de liberté.

Nous sommes en 1348. Quelques années après la défaite des Français face aux Anglais. Calais est passée à l'ennemi. Depuis l'Angleterre, nous suivons les pérégrinations de trois personnages vers la ville française. Il y a Dame Bernardine, dit Berna, fille de Sir Guy, qui est promise à un beau mariage arrangé. Elle n'a donc qu'une solution, fuir pour retrouver son amour secret, Laurence Haket, chef des Archers. Au service de sa famille, le jeune Will Gate, un serf, qui ne rêve que de liberté et d'ascension sociale. Il voit dans son engagement au sein de la troupe de « soudards » un moyen d'arriver à ses fins. Puis, nous faisons la connaissance de Thomas Pitkerro, un procureur venu d'Ecosse qui souhaite rejoindre Avignon. Seul personnage s'exprimant à la première personne, il couche sur le papier ses pensées et ses aventures, adressant de nombreuses lettres aux mystérieux Marc et Judith. Il sera également le confesseur désigné de cette joyeuse bande hétéroclite. Quelque mots sur les Archers. Ils s'appellent Long-Gaillard, Douceur, Hayne ou Riquet et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne font pas dans la dentelle …

Vers Calais, en temps ordinaire est une formidable fresque historique, écrite en langue moyenâgeuse que j'ai beaucoup aimée. Une langue qui est adaptée à la classe sociale de chaque personnage . le récit, divisé en plusieurs parties, n'a pas de réels chapitres, mais des petits symboles avant chaque paragraphe nous indiquant qui sera le personnage principal. J'ai beaucoup aimé ce traitement, même si c'est toujours déroutant de ne pas savoir où on s'arrête 🙃. J'ai trouvé que les personnages étaient travaillés, avec beaucoup de profondeur, et j'ai finalement eu l'impression de vivre une véritable saga.Les thèmes sont nombreux et sont même assez contemporains. Il est question de féminisme, de religion, d'amour et de désirs, de pandémie, mais le thème le plus contemporain pour moi est ce que représente le personnage de Hab le porcher, compagnon de route de Will. Je ne vous en dis pas plus le concernant. J'y ai retrouvé un petit côté « Etoiles Vagabondes ». En effet, nous assistons parfois à des situations ou comportements assez curieux 😅. Quelques longueurs , mais rien de bien méchant 😆.
En bref, je vous le recommande !