Critique de Mangeur_de_livre

Angleterre, 1348. Une noble, lectrice du Roman de la Rose, fuit un odieux mariage arrangé, un procureur écossais part pour Avignon et un jeune laboureur en quête de liberté intègre une compagnie d'archers qui doit combattre les Français. Tous se retrouvent sur la route de Calais alors que vient à leur rencontre, depuis l'autre rive de la Manche, la peste noire, qui s'apprête à tuer la moitié de la population de l'Europe du Nord.
Pendant ce voyage, assombri par le passé violent des archers et les avertissements des prêtres sur la fin du monde prochaine, les voyageurs vont se confronter à la nature de leurs amours et de leurs désirs. La demoiselle séduite par l'amour courtois va découvrir ce qu'aimer veut réellement dire, l'archer devra mettre son honnêteté à l'épreuve dans un contexte cruel et injuste, le procureur recevra des confessions qui le forceront à remettre en cause sa façon de penser.

« Vers Calais, en Temps ordinaire », constitue une véritable prouesse stylistique, de la part de l'auteur bien sûr, mais également de la part du traducteur, David Fauquemberg, auquel il convient de rendre un véritable hommage. le livre transpire en effet le Moyen-Age, tant sur la forme (vocabulaire, grammaire, tournures de phrases) que sur le fond. le lecteur a vraiment la sensation de se plonger dans un manuscrite d'époque médiévale, à aucun moment parasité par les idées ou projections contemporaines. La contrepartie évidente, c'est un livre assez difficile d'accès dans lequel il convient de se laisser porter et d'abandonner nos jugements et conceptions modernes. Par l'intermédiaire des quêtes des différents personnages, le roman mène une réflexion sur l'amour, entre conception quasi mythique et allégorique de l'amour courtois et véritable amour, qui connait des représentations différentes en fonction des classes sociales. le lecteur prend plaisir à suivre l'épopée des personnages et à voir leur conception et vision évoluer au fil du temps et des évènements vécus, dans un environnement où la peste exerce une menace en même temps qu'une influence de plus en plus importante sur chacun.
Lien : https://mangeurdelivres.word..