Critique de BiblioPlume_ytb

Alex Claremont-Diaz est le fils de la présidente des Etats-Unis. Incarnation du gendre parfait bien qu'un poil rebelle, il enchaîne les histoires et rêve de s'accomplir en politique. Pour autant, il ne peut tout simplement pas encadrer l'un des princes d'Angleterre, Henry. Au point que pour éviter tout incident diplomatique, les deux jeunes gens se voient contraints de simuler une amitié fusionnelle sous les projecteurs. Mais derrière cette aversion apparente se cache peut-être (sûrement) des sentiments plus complexes…
Une lecture “cosy” avec une romance à la fois mouvementée, drôle et attendrissante. Au niveau des thématiques, on a affaire à un texte qui porte des engagements et ne se cache pas de les défendre de façon régulière (notamment au travers de discours sensés qui sont retranscrits). Parmi elles, la lutte contre l'homophobie, la richesse de la communauté LGBTQIA+, la politique, le poids du regard des autres, les relations familiales... le tout est amené avec fluidité dans le récit, sans qu'on ne sente une quelconque rupture avec la narration. En ce qui concerne les personnages, j'ai eu autant de sympathie pour Henry que pour Alex. Leur complicité se met en place sous nos yeux et leur donne l'occasion, à l'un comme à l'autre, de mieux se comprendre, de cerner leurs désirs réels dans la vie, en dépit des voies toutes tracées ou des attentes que certains peuvent faire peser sur leurs épaules. Pour autant, ce n'est pas non plus un coup de coeur car à plusieurs reprises, certaines longueurs ont pénalisé mon expérience de lecture en la ralentissant inutilement ; je pense également que le peu de rebondissements participe à ce sentiment. Qui plus est, certains éléments ne permettent pas de s'ancrer dans un contexte réaliste et j'avoue qu'à plusieurs reprises, j'aurais aimé croire davantage dans cette histoire et dans la romance qu'elle nous offre. Ce sont les deux seuls points qui m'ont “chagriné”, sans pour autant me pousser à stopper ma lecture, à qui on ne peut que reconnaître une certaine qualité (notamment au niveau de l'écriture).
En bref, si vous cherchez une romance agréable et fantaisiste par moments (en ce qui concerne la situation dans laquelle les personnages se trouvent), qui porte des engagements importants et les défend au travers de personnages sympathiques, foncez !