Critique de obfchroniquesalicia

2,75/5

Je suis très mitigée sur cette lecture et j'ai longtemps hésité avant de mettre des mots sur mon ressenti, puisque je ne cessais de me demander : est-ce que j'ai adoré ou détesté ? Je pense que la réponse est : un peu des 2.

(Au passage, je parle de quelque chose que j'ai trouvé problématique sur cette romance à la fin de cet avis).

Déjà, le début a été très compliqué. Pas de descriptions, ou alors 3 lignes en 50 pages qui m'ont parues plates, concentrées sur des détails inutiles. Mais surtout, alors qu'il s'agit d'une romance entre le fils de la présidente des Etats-Unies et le prince d'Angleterre, je n'ai à aucun moment eu le ressenti de ce contexte : j'avais l'impression d'être avec une bande d'ados immatures, insupportables, qui ne savaient pas se tenir alors que… leur exposition et entre autres, le contexte politique (quasi inexistant au départ) font qu'ils doivent se tenir à carreau.

En bref, on aurait pu me mettre des jeunes lycéens qui faisaient leur premières soirées, ça aurait été pareil. Et j'ai eu beaucoup de mal avec Alex, qui même plus âgé que moi, me paraissait de 5 ans mon cadet…

Et puisque je suis dans les points négatifs, autant continuer : en quoi est-ce un enemies to lovers ? Je me demande sérieusement si ce n'était pas juste un argument commercial. Les raisons de cette haine sont nulles, les justifications tout autant.

Pourtant, plus on avance dans le texte et plus on prend de plaisir à voir Alex et Henry se rapprocher, s'ouvrir, tomber progressivement amoureux. Et si j'ai détesté le début, j'ai fini par adorer ces moments. Ils m'ont d'ailleurs souvent fait rire et c'est devenu totalement addictif pendant des centaines de pages.

Mais, sans cette romance attachante, il n'y a pas grand chose. Disons que j'ai été très fortement perturbée par le style de l'autrice, qui n'est pas exceptionnel. On aurait tout simplement dit une fanfiction pas terrible (d'ailleurs je n'ai pas toujours tout compris dans les mots utilisés).

Je voulais de la romance, et dès lors que l'aspect politique est entré en jeu, j'ai vite déchanté.

Si au début cet aspect me manquait, à la fin je n'en pouvais plus. J'avais accepté de lire une fanfiction pas terrible de romance mais en aucun cas de politique. C'était long, plat et ça ne m'a pas intéressée. Et malheureusement pour moi, ça occupe une bonne place dans ce roman.

Donc en conclusion, si vous décidez de le lire, soyez préparés à ça !

Plusieurs choses m'ont semblé problématiques, notamment sur le coming-out que je vais prendre comme exemple. Je trouve que certaines remarques d'autres personnages, notamment la soeur d'Alex n'étaient pas appropriées, celle-ci va lui reprocher de ne pas lui avoir avoué plus tôt, va le forcer à faire son coming-out auprès d'elle. Mais pour moi, c'est quelque chose de très personnel, que chacun s'approprie à sa manière et n'a, en aucun cas, à être forcé d'une telle manière (ce qui n'a même pas choqué Alex ??). Pareil, quand la relation entre les 2 hommes va s'ébruiter, que des infos vont être divulguées, j'ai eu le ressenti que personne ne mentionnait le fait qu'il s'agit d'une atteinte pouvant causer un préjudice moral aux personnes concernées ! Pour moi, on l'abordait seulement comme une violation de la vie privée de la couronne, mais je trouve personnellement que c'est encore plus violent, et qu'on n'a pas donné à cet événement sa juste valeur. Ce qui est assez dommage car cela pourrait faire un exemple et montrer que cela peut blesser certains…
Lien : https://www.instagram.com/p/..