Critique de Joyli

Joyli
28 décembre 2021
Je me réserve toujours des petites romances de Noël pour le mois de décembre, en plus de quelques téléfilms du même genre. C'est la période où je m'autorise des lectures légères où on devine l'histoire en lisant la 4eme de couverture, où le manque d'originalité et les clichés ne me font pas refermer le livre.

L'amoureuse des chats que je suis ne pouvait que craquer sur cette sublime couverture et à l'idée de se retrouver au coeur d'un refuge.
Dans cette histoire, nous suivons Laura qui est dans une relation amoureuse avec un homme détestable qui est totalement son opposé (à commencer par le fait qu'il n'aime pas les chats). Contrairement à ce que nous laisse penser le résumé et mon propre ressenti, leur relation dure sur les 3/4 du bouquin, laissant Aaron le jeune homme dont il est écrit qu'il allait basculer la vie de Laura au second plan. J'aurais aimé voir leur relation évoluer plus vite et laisser Rob de côté bien plus rapidement. Petite déception donc concernant la romance.

J'ai beaucoup aimé l'univers du refuge et l'idée de l'autrice de nous faire découvrir 9 personnages qui décident d'adopter un chat pour des raisons poignantes et bien différentes.
En revanche, je n'ai pas été particulièrement emballée par cette histoire contrairement à ce que j'aurai pu penser. Je pense que le côté romance que j'ai évoqué a beaucoup joué à mon manque d'intérêt. J'ai d'ailleurs préféré lire un autre livre entre ma lecture pour faire une petite pause.
Le roman est loin d'être mauvais, il y a de belles histoires d'amitié, on nous donne envie de devenir bénévoles tout en nous faisant prendre conscience du lourd travail qu'il y a derrière, on a une vrai leçon de responsabilité sur l'adoption d'un animal et on évoque des sujets importants tels que le deuil ou la rupture. C'est une lecture agréable mais sans plus, ce n'est pas mon préféré du genre.