Critique de Darjeelingdo

Nous sommes dans les années 1880, au Texas : Augustus McCrae et Woodrow Call, deux anciens rangers devenus éleveurs de chevaux végètent un peu à Lonesome Dove, près de la frontière mexicaine. le retour de leur ancien collègue Jake Spoon qui leur vante les mérites du Montana , va les lancer dans de nouvelles aventures et un long périple vers le Nord avec bétail et chevaux emmenés par une petite équipe de cow-boys.

A priori, ce n'est pas mon genre de lecture préféré et je l'ai choisi parce que Larry McMurty est dans la liste des auteurs à lire pour le challenge solidaire. J'avoue avoir mis quelques chapitres avant de rentrer dans l'histoire. L'auteur plante le cadre et ses personnages et comme leur vie est un peu monotone et tristounette forcément il ne se passe pas grand chose !

Puis on commence à s'attacher à cette galerie de personnages décrits avec finesse et humour. le volubile Augustus, bon vivant, sensible , cultivé et philosophe à ses heures, un brin feignant mais fiable (mon personnage préféré je crois !) et son ami Woodrow son antithèse presque parfaite, taciturne, solitaire, bourreau de travail, un peu coincé peut-être. Et les autres personnages ont tous une personnalité qui les rendent intéressants , ils ne sont pas là simplement pour remplir ou comme faire-valoir, on suit leur trajectoire et l'évolution de leurs sentiments tout au long du récit. Les personnages féminins, peu nombreux dans ce monde d'homme, ont aussi une vraie présence.

Et puis il y a la nature bien sûr, souvent hostile : le désert et ses tempêtes de sable, les rivières infestées de serpents d'eau mortels, les buissons épineux et les nuées de moustiques …

Bref, quand le convoi se met en route pour le Montana , on est déjà embarqué et on ne quitte plus le bouquin !

Une épopée formidable, de l'aventure, des sentiments, de l'humour, un style limpide . Un premier tome qu'on termine en ayant sacrément envie de lire la suite !