Critique de celestineh

Certes, il s'agit d'un western donc pas vraiment le genre préféré d'une lectrice comme moi ! Certes, il s'agit d'un pavé de presque 1200 pages donc pas facile à caser dans l'emploi du temps. Mais passé ces deux écueils, quel pied !

Je viens de galoper pendant quelques semaines au travers des plaines de l'ouest américain, j'ai traversé le Texas, l'Arkansas, le Nebraska et suis arrivée au Montana et pendant ce temps, je me suis attachée à Gus, Call, Deets, Newt, Lorena, Clara, Dish et tant d'autres, et qu'est-ce que j'ai aimé cela !
Fin 19ème siècle, Gus et Call deux anciens Texas rangers en retraite décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer vers le Montana, une région sauvage non encore colonisée. Accompagnés par une prostituée et de jeunes cow-boys, leur périple va être parsemé d'embûches, de rencontres et de dangers.
Le tome 2 est à mon sens le plus réussi car les premiers chapitres du tome 1 sont un peu longuets. Il faut planter le décor et les personnages mais une fois que c'est fait, j'ai eu le sentiment d'être véritablement emportée par ce beau roman. Et dès le départ, le ton et le style m'ont plu.
Il y a en effet beaucoup d'humour (ah les réparties de Gus), les personnages bien que nombreux sont tous extrêmement attachants et ont une vraie profondeur, il y a de l'aventure et des rebondissements et de belles descriptions de la nature. J'ai le sentiment d'avoir véritablement voyagé avec le convoi à travers l'Ouest américain.
Le roman dégage autant d'énergie que de mélancolie car c'est la fin d'une époque qui nous est décrite : les indiens ont été vaincus, les bisons ont presque tous été massacrés, la nature sauvage va bientôt être colonisée et urbanisée. Comme le dit un des personnages : « Nous avons tué tous les gens qui rendaient ce pays intéressant »…

Je me dis en le finissant qu'il n'y a qu'un auteur américain pour écrire avec un tel souffle romanesque et c'est vraiment pour cela que j'aime la littérature américaine. Je le referme avec un pincement au coeur, triste de quitter tous ces personnages que je ne suis pas prête d'oublier. Un régal de lecture.