"Peut être serons nous tous mort dans six mois. le monde est vaste et il y a place pour toutes sortes de fins et un nombre infini de commencements." p 543. Je pense que l'auteur est un bavard et qu'il aurait pu ne jamais arrêter son roman!

Un beau roman d'amitiés masculines, un décor à Belfast immergeant réussi. Amitiés masculines peut être pas vraiment mais disons un groupe de gars qui se suit de près ou de loin pendant une bonne trentaine d'années. Choper une fille est quand même leur leitmotiv principal! Tout comme se faire de l'argent.
On retrouve la violence et la guerre politique incessantes à Belfast tout du long, Irlande du Nord, protestants, catholiques, les engagés, les pauvres, les riches, chacun fait ce qu'il peut dans son époque et tous sont attachés à leur rue et y reviennent. Tout dans cette lecture vient à point nommé, si bien qu'à la fin on a passé un bon moment en leur compagnie.

Eureka Street c'est un peu comme lire le Club des incorrigibles optimistes. Avec moins d'engagement politique peut être mais toujours cette forte valeur fraternelle dans les rapports masculins.
Je me suis aperçue que ces derniers temps, j'ai très peu lu de livres en dehors de la Fantasy et du polar/thriller. N'ayant plus l'habitude de ce qu'on pourrait appeler la littérature générale, il m'a fallu un peu de temps pour m'installer dans l'histoire, pour faire connaissance avec les personnages.
J'en ai profité pour apprendre un peu de l'Histoire de l'Irlande, le quotidien des années 90 au milieu des explosions de bombes terroristes devenues des évènements presque banals. le lecteur se retrouve au coeur de l'Histoire. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, qui plus est sous une plume qui manie aussi bien le tragique que le comique. L'absurdité de la nature humaine y est pointée du doigt, on y voit aussi le ridicule qui tue.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dans une ville de Belfast minée par les attentats terroristes et les assassinats, Jake et Chuckie tentent d'avancer en passant au travers de toute cette violence. Tandis que l'un cherche le grand amour, l'autre multiplie les combines pour faire fortune.

Belle découverte que ce roman qui est une magnifique déclaration d'amour à Belfast et à ces habitants. Des habitants capable d'une grande résilience alors que des bombes éclatent sans arrêt à quelques rues de chez eux. Parfois brut(e) et violent, parfois drôle et tendre, Robert McLiam Wilson nous offre un très beau roman et nous démontre que malgré tout ce qui peut se passer, on n'est jamais aussi bien que dans sa rue.
Attention un vrai écrivain! On suit avec plaisir la petite vie ordinaire de certains habitants dans un Belfast au ciel bas en proie au chômage, à la violence et aux attentats. Quand un écrivain arrive à nous happer sans nous servir une grande histoire à rebondissements avec des personnages hors du commun, le pari casse-gueule est réussi. Des mecs comme tout le monde qui avancent comme ils peuvent dans la vie. Rien de plus et tout y est.
"La lune semblait accrochée dans le ciel comme une ampoule nue dans une chambre miteuse. " Une ambiance blafarde réchauffée par ses personnages.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette galerie de personnages (surtout des hommes) tous plus vrais que nature, sincères et imparfaits, amoureux et/ou en quête d'ascension sociale, dans le contexte très particulier de la ville de Belfast, sur fond de la fin de ce conflit politique et religieux qui mina l'Irlande du Nord à coups de bombes de 1960 à 1998. L'auteur nous fait aimer sa ville, nous fait comprendre le conflit, son absurdité, et nous fait vivre la vie d'une ville sous menace des bombes, nous entraîne dans leur horreur, quelle empathie, quel beau roman.

Vingt ans après la fin de ce que l'on a appelé "les troubles" qui ont opposé les partisans catholiques de l'IRA et des milices loyalistes protestantes en Irlande du Nord et qui ont fait en trois décennies 3500 morts , ce livre reste toujours d'actualité. La violence politique et idéologique continue régulièrement à faire des victimes un peu partout dans le monde à coup d'actes terroristes.
Dans son roman Robert McLiam Wilson fait la critique acerbe de cette violence qui a secoué Belfast. Pour la bande de copain qu'il met en scène, la violence est d'abord lointaine se limitant à des brutalités policières et aux bruits des explosions jusqu'au jour où l'horreur des attentats devient une réalité palpable. A travers du récit de la vie de Jake, Chukie, Septic et Slate des types " fondamentalement vulgaires, mal dégrossis et tristes" l'auteur nous transporte au coeur de sa ville adorée pour une balade riche en émotions. J'ai beaucoup aimé ce roman car il mêle les genres: le réalisme et le tragique côtoient le comique et l'absurde ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais malgré sa longueur (544 pages)
C'est l'histoire d 'une bande de copains trentenaires, paumés, célibataires, protestants et catholiques dans Belfast "en guerre". Chaque personnage vivote et est en quête de l'amour avec un grand A dans cette ville ponctuée d'attentats, d'agressions, de désespérance jusqu'au jour où l'un d'eux Chusky réussit des gros foireux. Un très beau livre sur Belfast, la peur au jour le jour, la pauvreté (le gamin semble tout droit sorti d'un livre de Dickens). Beaucoup d'humour dans cette noirceur et une écriture chirurgicale qui laisse froid dans le dos parfois.
Un roman assez noir, une description sociale et historique de Belfast, avant et après le cessez-le-feu de 1994.
On découvre des personnages attachants, démunis face à la misère sociale qui règne et à la haine viscérale qui s'affiche sans retenue entre Catholiques et Protestants.
Deux copains, un Catholique et un Protestant, deux trentenaires désoeuvrés, qui passent de boulot en boulot, de fille en fille et en pinte en pinte.
L'auteur ne fait aucune concession et décrit sa ville sans pudeur... un vrai coup de coeur!
Il y a des livres qui entrent en résonance avec vous.C'est LE livre, LE moment, vous êtes réceptifs. Ce sont des livres qui vous donnent l'impression de n'avoir vécu, jour après jours, QUE pour les lire. Tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez été, tout ce que vous serez est justifié par le livre.

Evidemment, ce sont des livres trop courts, définitivement et irrémédiablement trop courts.

Pour moi, Euraka Street fait partie de ces livres.

L'Irlande, des potes, la guerre, les attentats, les pubs, les filles, la débrouille, la politique, les filles encore... tout cela est mélangé, brassé comme une Guinness, raide comme un Bushmills, avec de l'humour, du sens, de l'émotion, du punch et un grand vent frais qui balaie les idées reçues.

Vous ne l'avez pas encore lu... Courez vite...
Un chef-d'oeuvre que ce livre. On y trouve l'odeur de la bière, de la poudre, de l'encens, les odeurs de graillon, celle de la bruine d'Irlande, forcément tenace, et aussi le goût de la salive des nombreuses femmes qui peuplent les pages de ce livre. le héros, pas nécessairement finaud mais très attachant, va de déboires en sursauts et finira néanmoins par achever sa quête d'amour et de sens entre deux explosions plus ou moins revendiquées par l'I.R.A. Beaucoup d'humour dans ce roman qui juxtaposent plusieurs histoires dont certaines sont particulièrement drôlatiques. du cocasse, du cynique, de la légèreté aussi...Rien à jeter.