Critique de Lecollectionneurdesenfers

Ce roman est complètement déjanté ! Il faut le dire ! J'ai passé un moment vraiment génial avec cette lecture ! J'avoue que je n'avais pas prévu de le commencer dès la réception mais franchement, j'ai eu du mal à m'arrêter.
C'est un roman jeunesse qui peut se lire à partir de 10 ans environ. Il y a beaucoup de petits dessins qui rajoutent de la joie au roman et surtout qui donne de l'intérêt au texte. Ça attire l'oeil de suite.
Le langage est assez familier et le narrateur s'adresse directement aux lecteurs dans ses phrases. Je trouve que ça rend le récit plus vivant grâce à ça et surtout plus drôle. J'avais l'impression de me tenir devant un dessin animé avec des répliques plus vivantes et désopilantes les unes que les autres.
Mais beaucoup d'éléments subtils, d'humour, etc. ne doivent pas être remarqués par les plus jeunes. C'est si subtil que même les adultes peuvent découvrir ce roman et voir ses petits traits d'esprit.
L'absurdité et le côté humoristique rendent ce roman unique en son genre et il se dévore très rapidement.
L'histoire qui est contée, ici, est totalement abstraite. On retrouve des éléments futuristes dans un monde moyenâgeux. Complètement décadent mais très réaliste et absolument génial.
La manière de parler diffère d'un personnage à l'autre. Et avec l'un d'eux, j'ai réussi à retrouver la manière de parler de Jar Jar Binks de Star Wars et j'ai, de suite, adoré ce personnage, il m'a bien fait rire. Autrement, ils sont tous plus attachants les uns que les autres.

Conclusion : C'est donc un livre qui fait du bien au moral, sans prise de tête et qui divertit un max. J'ai dévoré chacun des mots et des dessins, trouvant ça génial.