Critique de dlcb26

Présenté au bookclub pour le thème "femmes d'exception", ce roman avait rejoint ma PAL après l'appréciation enthousiaste d'une des membres.
Grand bien m'en a pris, car j'ai profité d'un temps d'arrêt pour m'y plonger !
ce roman m'a fait voyager depuis mon lit dans le temps (le début du XX°s) et surtout dans l'espace vers le Kenya, pays que je ne connais que de nom, de réputation, avec des images de savanes, de montagnes et d'animaux sauvages.
Il y a beaucoup de choses dans ce roman à l'écriture fluide et ciselée :
- le portrait d'une femme qui voulait simplement "être" (elle-même), au-delà des conventions, au parcours atypique, non sans être semé de ratés, de dures leçons mais aussi d'une résilience et d'une énergie extraordinaires
- une étude des moeurs de la société coloniale britannique au début du XX°s, entre traditions et adaptations, alliance de "civilisation" et de faux-semblants, confrontés à la dure réalité, au labeur ...
-l'Afrique, avec ses habitants (pas assez évoqués à mon goût), ses animaux, son climat ... qui est un "personnage" à part entière du roman
en bref : Paula McLain a réussi une très belle fresque qui vous embarquera dans un voyage rude mais beau.