AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sweetie


Scots Bay, petite localité située au bout d'une péninsule de la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse, accueille l'histoire de Dora Rare, dix-sept ans en 1916, descendante d'Écossais émigrés au Canada au siècle précédent. Sa voix porte le récit d'une vie rude au sein d'une famille nombreuse dont elle est la seule fille. Hors du mariage, point de salut pour son sexe. Sa relation privilégiée avec la sage-femme du village, M'ame B, une acadienne guérisseuse par les plantes et jugée un peu sorcière par ses concitoyens, lui permet d'atteindre un statut spécial, certes précaire, mais qui donne un sens à son existence.
Ailleurs, la 1re Guerre mondiale fait rage et emporte les jeunes hommes de Scots Bay, les suffragettes militent pour le droit de vote des femmes, la grippe espagnole rôde et un docteur venu de la ville espère que sa nouvelle maternité éloignera les parturientes des gestes pernicieux de l'accoucheuse du coin.
Un beau roman historique doté d'une écriture inspirée, qui fait la part belle à l'amitié féminine et qui place la solidarité humaine, parfois flageolante, parfois forte, au coeur même du récit. Une mention toute particulière à la traduction de Sonya Malaborza, véritable chantre de la langue acadienne dans une version française qui tient bien la route. Amateurs et amatrices de la plume d'Antonine Maillet, vous aimerez assurément.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}