Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/03/inaccessibles-tome-1-katharine-mcgee/

Avis : J'ai passé un super moment.
Je ne m'attendais pas à autant apprécié et à autant être happé par ce bouquin. C'est une réelle bonne surprise et une des plus jolies découvertes de ce début 2017.
Je dois bien avouer qu'au début je n'étais pas dedans. Et puis les chapitres passant, on commencer à cerner les personnages, l'histoire, l'univers et on se prends vite au jeu. Je l'ai véritablement dévoré. Y'a pas d'autres mots je l'ai bouffé en 2 soirées, j'étais totalement obnubilée par cette histoire et surtout vraiment intriguée par la trame.

Ce qui accroche l'oeil tout de suite, c'est l'univers dystopique bien évidemment. J'aime beaucoup ce genre dans la littérature, si la plume et le style de l'auteur suivent, c'est un bon moment garanti. Et là ça l'a carrément fait avec moi. Au delà d'être une idée vraiment originale, c'est un univers riche et intéréssant que nous propose Katharine McGee. J'ai adoré le concept. Une tour immense de 1000 étage. Les pauvres dans les étages les plus bas, les riches aux étages supérieurs. Tous cohabitent sans vraiment se croiser. Et puis un jour tout bascule. Entre rivalité, secrets et petits mensonges, « Inaccessibles » plonge ses lecteurs dans le luxe et la frivolité.
Vous l'avez sûrement déjà entendu mais je suis tout à fait d'accord avec ce résumé : C'est un parfait mélange entre la série Gossip Girl et de la dystopie pure au XXIème siècle !

Autant j'ai beaucoup aimé le style assez rythmé et vraiment sympa à suivre autant je m'attendais à tout autre chose. Enfin pas complètement.
Je m'attendais à ce qu'on suive ces gosses mais je pensais que le côté enquête quasi thriller de l'histoire qu'on nous promettait dans la quatrième serait nettement plus présente. Où est passée la fille qui est tombé du millième étage ? Qui est-elle ? Quand est-ce qu'on comprends ce qui s'est déroulé pour elle ? Bien trop tard malheureusement.
Si je peux vous donner un conseil, détachez-vous vraiment du résumé de l'histoire. Ce résumé est écrit pour la saga entière et n'est pas vraiment ce qui se passe dans ce premier tome.
Je trouve que ça a été mit de côté pour favoriser les romances et l'univers fantastique et c'est dommage car ça aurait rendu le bouquin beaucoup plus addictif et prenant. Néanmoins on s'y plonge sans difficulté, c'est assez visuel on s'imagine parfaitement cette tour immense où riches et pauvres ont élus domicile. Mais ce n'est pas à la hauteur des attentes que j'avais de ce bouquin. J'imaginais autre chose d'où ma petite déception quand même. Mais je garde en tête que c'est un premier tome et que ce premier volet servait à vraiment mettre en place les personnages en détails et l'environnement pour la suite, ce qui me console un peu.

On est plongés dés la première lignes dans le vif du sujet.
J'ai vraiment aimé que le bouquin ne mette pas une cinquantaine de pages pour démarrer. Directement on fait la connaissance, en alternant les points de vue, de tous les personnages qu'on va suivre durant toute la durée de l'histoire. On apprends à les connaitre et à connaitre leur vices au fur et à mesure et ça j'ai adoré.
J'ai plus ou moins apprécié chacune des « intrigues », chacun des parcours et des quotidiens qu'on nous propose. On a le point de vue de jeunes issus de milieu différent et ça c'était appréciable de voir à quel points certaines choses différent niveau qualité de vie et préoccupations. Légère préférence tout de même pour Eris et Rylin qui sont pour moi, des personnages plus intéressant et complexes que les autres ! Elles ont une vraie histoire, une vraie problématique beaucoup moins légère et superficielle que les autres qui manquent de pep's et tournent vite en rond.
Par contre j'ai déteste Leda et je pense que vous la détesterez très vite aussi. C'est le genre de personnage qui tape vite sur le système et qu'on a envie de bâillonner pour arrêter de l'écouter. C'est un personnage qui m'a tellement mise en colère, je l'ai trouvé vraiment borderline et excessive dans tout. Je pense que je l'ai vraiment haï à partir de la moitié quand elle commence à montré son vrai visage et devient vite obsessionnelle.

À côté de ça, j'ai quand même un point négatif, où plutôt une facette du livre qui ma vraiment dérangé. Aucun n'est sincères. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux car tous gardent pour eux tout un tas de secrets. Ils sont sensés tous être amis, ou en tout cas la plupart mais ils n'agissent pas en tant que tel, ils sont toujours sur la réserve, se protègent eux-même, omettent des choses. J'ai vraiment été dérangé par cet aspect car c'est vraiment assez malsain et bizarre. Pour le coup certains ont tout un tas de scandales et de secrets répréhensibles mais quand même, quand on est amis avec quelqu'un on est quand même sensé partager des choses et pas tout garder pour soi. J'avais l'impression que toutes les relations étaient assez hypocrites et recouverte d'une épaisse couche de vernis pour que personne ne les voit tels qu'ils sont vraiment. Ça m'a vraiment fait penser à Gossip Girl certes, alors si vous aimez cette série, lancez-vous niveau potins vous serez servis !

Concernant la conclusion du livre, cette fin est vraiment sympa. Elle donne très envie de lire la suite malheureusement ce n'est pas pour tout de suite il va falloir prendre son mal en patience. Avec les dernières pages on sent que tout se met vraiment en place on a l'impression que ça y est dans le second tome les choses vont bouger on va plus se concentrer sur l'intrigue etc.
Je suis hyper curieuse et impatiente de découvrir la suite des aventures de cette petite bande, et voir où l'auteur va nous emmener.
Un final réussi qui promet de belles choses. « Inaccessibles » est une très jolie surprise que je vous recommande chaudement ! En plus d'être beau c'est un young-adult sacrément bon.

Lien : https://booksandrap.wordpres..