Critique de Rinne

Bouleversant. Envoûtant. Émouvant.

Bref, plein de qualificatifs en « ant » auxquels vous pouvez purement et simplement soustraire « ennuyant » !

Comme vous pouvez le voir… j'ai TOTALEMENT adoré ce roman. Je crois d'ailleurs que j'ai commencé à avoir les larmes aux yeux bien avant la moitié (et après… ben c'était mort pour moi –« )

Qu'il s'agisse d'Echo ou de Noah, je suis tombée amoureuse de ses deux personnages et j'ai souhaité avec force que leur vie s'améliore. Aucun des deux n'a été gâtés.

Ils se pensent si différents et pourtant… au final, ils sont semblables. Ils sont tous deux prêts à tout pour atteindre le but qu'ils se sont fixés. Ils se sentent aussi seuls au monde.

C'est là qu'intervient madame Collins, la psychothérapeute qui sera un peu le pilier de cette histoire. Doucement, elle va leur montrer que certains adultes sont encore dignes de confiance et qu'ils peuvent malgré tout encore être heureux. Peut-être pas totalement mais un peu tout de même.

Autour de Noah et Echo, il y a d'autres lycéens bien évidemment. Les populaires pour Echo et les marginaux pour Noah. Si Lila, la meilleure amie d'Echo, est souvent adorable et censée (hormis ce moment au cinéma où je l'ai détesté !), Luke et Grâce quant à eux sont, pardonnez-moi l'expression, de sales petits cons !

A contrario, Beth et Isaiah, malgré leurs problèmes, sont dévoués à Noah et leur amitié fait plaisir à voir.

Aucun personnage n'est pourtant exempt de défauts. Ils sont tous un peu égoïste mais qui ne l'est pas ? C'est peut-être là aussi la force du roman : on s'attache d'autant plus aux personnages qu'ils ne sont pas parfaits, qu'ils ont leurs failles comme tout un chacun.

Dans ce roman de lutte et de douleur, c'est toujours l'amour qui prime au final. Celui qu'ont Echo et Noah l'un pour l'autre évidemment mais surtout celui de Noah pour ses frères. Dans leur malheur, Jacob et Tyler ont bien de la chance d'avoir un frère tel que lui pour veiller sur eux.

J'ai bien conscience que cette chronique est particulièrement brouillonne… Et je ne peux donc que vous dire ceci : Lisez-le.

Et vous comprendrez.

Lien : https://tempsdemots.wordpres..