Critique de sarahlucienne

Si j'avais fait attention, j'aurais réalisé avant de le débuter que l'auteure de ce livre a aussi écrit le terrible L'été où tout a fondu (il y est fait quelques allusions). Alors je ne l'aurais pas lu, tant l'autre m'a marquée au fer rouge.
C'eût été dommage. L'écriture est envoûtante, magnifique, vous emporte comme un torrent. Mais alors on est ballotté(e) par les flots, projeté(e) contre les rochers, asphyxié(e), avec quelques passages où le courant s'apaise, juste assez pour reprendre souffle avant de couler de nouveau.
Par moments, surtout au deux tiers, j'ai eu envie d'abandonner, pensé "trop c'est trop". Trop de drames, trop d'horreurs, trop de violence. Et puis reviennent la poésie la tendresse, le rêve, et je me surprends à poursuivre. La fin est si belle, si pleine d'espoir et de renouveau, que ça vaut vraiment la peine de s'accrocher.
Tout de même, si Tiffany MacDaniel s'est inspirée de l'histoire de sa propre mère je comprends qu'il lui faille écrire, encore et encore, pour se libérer de la lourdeur de la transmission familiale.