AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Libellule41


En guise de prologue, Tiffany Mc Daniel annonce que ce livre est dédié à sa mère, Betty Carpenter. Celle-ci est née dans les années 50 dans l'Etat de l'Arkansas. A l'aube de sa 20ème année, elle est parvenue à s'affranchir des pesanteurs et des drames familiaux qui ont jalonné son enfance et son adolescence, et dont la noirceur lui a été peu à peu révélée. le "Bout du Monde", ce théâtre chargé de rêves qu'elle avait créé, dans ses jeunes années avec ses soeurs, venait alors de prendre forme: Betty savait qu'elle pouvait partir "découvrir le monde par elle-même", avec pour bagage les enseignements tirés de sa riche expérience personnelle.
Ce bagage était rempli de deuils et de violences en tous genres, celles dont elle avait été la victime ou simplement le témoin. Mais il contenait aussi beaucoup de douceur, celle de la tendresse et de la sagesse d'un père, celle de la poésie des formes et des couleurs du jardin familial, de la nature qui donnait beaucoup à qui savait l'observer; la poésie des mots que, très tôt, la fillette fabriquait pour dire ses chagrins, celle des histoires et des légendes que son père racontait, et dont elle s'efforçait de saisir le sens. Betty partait donc avec cette valise composite qui, à elle seule, contenait toutes les facettes du monde.
Au-delà de l'hommage que l'auteure rend à sa mère, il y a, en arrière-plan de ce récit, l'image de son grand-père maternel ; cet homme a su trouver en lui les remèdes à l'adversité, en tapissant sa vie de couleurs et de mythes, et grâce surtout à son aptitude à aimer et à consoler. C'est ce personnage attachant et lumineux qui a permis à sa famille de tenir debout et à Betty de se construire.
Malgré quelques longueurs, les 700 pages de ce livre , servies par une belle écriture, se tournent aisément et dégagent beaucoup d'émotion.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}