Critique de memoiresdelivres

Avec un sens narratif certain, Tiffany McDaniel oscille entre l'obscurité des secrets de famille et la lumière de ses personnages.

Betty Carpenter est la sixième née de l'union d'un couple atypique. de couleurs de peau différentes, la rencontre de ses parents n'était pas une évidence. Pourtant, ils ont construit une famille portée par la voix de leur père cherokee. Ses mains magiques et sa voix peuplée de paysages imaginaires ont fait l'unanimité auprès de ses enfants.

Après plusieurs années d'errements dans toute l'Amérique, la famille s'installe dans un petit village de l'Ohio et s'intègre pas à pas.

Betty partage avec son père une relation forte et fusionnelle qui lui permet d'affronter le rejet dû à sa couleur de peau. A la différence de sa soeur, elle a hérité du physique de son père et doit faire face aux moqueries de ses camarades de classe. Si Betty partage une relation unie et débordante de sentiments avec son père, les rapports avec sa mère sont plus complexes. Hantée par son passé fait de violences, sa mère ne parvient pas à lui témoigner son attachement.

Lorsque les drames successifs viennent frapper cette famille, comme une malédiction, tout bascule. Malgré la lumière qu'ils portent en eux, des silences douloureux mettent en péril les liens qui les unissaient…

Portée par une plume forte et des personnages travaillés, ce roman initiatique sur la transmission est très réussi. Tiffany McDaniel parvient à nous épouvanter par des passages d'une brutalité glaçante mais aussi à nous émouvoir jusqu'aux larmes par un récit étincelant. Submergée par cette fresque familiale, je reste ébranlée par la densité de ce roman et le rayonnement de son héroïne.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..