Critique de tequila4

(critique rédigée à chaud mais que je n'etais pas parvenir à publier)
J'avais attendu longtemps sa sortie en poche, puis encore longtemps après de peur d'être déçue. Finalement, il m'a été offert. J'ai suspendu ma lecture en cours pour me jeter dedans. Voilà pour le contexte.
Que dire ?
Je ne m'attendais pas à ça. C'est dur, très dur. Certains parlent d'un livre lumineux avec des points sombres. Moi, j'ai lu un livre sombre avec des points lumineux. Alors non, ce livre je ne l'offrirai pas à tout le monde. Les spoilers alertes manquent cruellement. L'histoire est dure, certaines scènes sont insoutenables.
Il est question (liste non exhaustive) du passage à l'age adulte, de la place de la femme, du racisme, de la vieillesse, du deuil, de la perte. Il aussi question (spoiler alerte mais à mon sens il faut être prévenu) de viol, d'inceste, de pédophilie. Par ailleurs, ma réserve concerne certains passages, rares mais présents, un peu en mode développement personnel (je ne trouve pas la bonne formule).
Malgré ma surprise face à un contenu auquel je ne m'attendais pas et ma réserve, j'ai aimé, ce livre fera trace et je le relirai. J'ai corné des pages, beaucoup ; j'ai augmenté le rythme de ma lecture au fur et à mesure de mon avancée ; j'ai été bousculée par ce flou entre le réel et l'irréel. Tout est résumé dans cette formule du père a sa fille "ce que je viens de te raconter, c'est le mensonge dans toute sa splendeur. Est-ce que tu as envie d'entendre le vérité dans toute sa laideur ? ".
L'erreur est peut être de présenter ce livre comme poétique là où il montre l'horreur humaine (c'est ce que je perçois de mon côté). La difficulté est d'accepter de se perdre entre ce qui est du réel et ce qui ne l'est pas car oui, ce livre reste l'histoire de Betty, née en 1954, mère de l'autrice.
Donc oui, ce livre restera dans ma bibliothèque, oui j'ai aimé, mais je comprends la déception de certains et je reste dubitative face au manque d'alertes sur certaines des thématiques largement présentes dans le livre. Parce que j'ai envie d'en garder le meilleurs je fais abstraction des ces quelques passages qui m'ont agacé. Et le prochaine fois que je l'ouvrirai, ça sera en lectrice avertie.