AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Tout commence avec la découverte du corps d'un nouveau-né sur la berge d'un ruisseau traversant une petite ville universitaire. Molly, une ancienne avocate reconvertie dans le journalisme, va être chargée de couvrir l'affaire, un peu par hasard car elle ne couvre d'ordinaire pas les faits divers. Cette affaire n'est pas facile pour elle car elle a fait un avortement spontanée tardif et a donc du accoucher d'un bébé mort-né, ce qu'elle a très mal vécu, culpabilisant beaucoup de ne pas avoir senti que son bébé était en train de mourir dans son ventre.
Dans cette affaire, ses instincts d'avocate vont prendre une grande place. Ayant beaucoup travaillé avec des femmes enceintes en détresse, elle est plus dans le questionnement et la prévention que dans le désir de vengeance comme bon nombre des lecteurs du magazine en ligne. D'ailleurs, les commentaires sont tellement odieux, mais tellement réels, que je me demande si ceux qui ont tendance à laisser ce genre de messages et qui ont lu le livre se sont rendu compte d'à quel point ils sont méchants et ridicules avec leurs certitudes toutes faites et leurs instincts de charognards.
On s'attache très vite à Molly qui, malgré le traumatisme qu'elle a vécu, refuse de laisser tomber cette affaire et veut en faire une occasion de relever la tête une bonne fois pour toute.
Son mari, Justin, l'a beaucoup soutenu au moment de la mort du bébé mais il est assez réticent de la voir travailler sur une telle affaire. Il semble craindre qu'elle ne soit pas capable de le supporter et qu'elle s'effondre de nouveau.
J'ai beaucoup aimé Sandy, une jeune fille pourvu d'une mère marginale et qui lutte pour s'en sortir.
En revanche, je n'ai pas pu supporter Barbara. Cette femme est affreuse, totalement horrible, et je n'arrive pas à comprendre que personne ne la remette une bonne fois pour toute à sa place. J'ai eu envie de lui envoyer des paires de claques à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche !
En plus de l'enquête policière sur le bébé, on aborde divers sujets comme les démons du passé et la sécurité sur les campus, qui rechignent à impliquer la police dans des affaires qu'ils considèrent comme relevant strictement de la discipline universitaire y compris lorsqu'il s'agit de crime tels que les viols ou les agressions sexuelles.
J'ai trouvé que, tout en étant différent, puisque sur un autre sujet, le roman était plus ou moins construit comme le premier livre de l'auteur « Amelia ». Plus psychologique que d'action, l'histoire est bien ficelée et les évènements qui semblent être complètement extérieur à l'enquête se révèle y être liés de manière plus ou moins importante.
Un excellent thriller.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}