AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KeyLargo


Pas emballé par ce premier roman encensé par le Monde notamment. Si l'extinction – en cours – des espèces sauvages est angoissante, car ici on en est au dernier stade, il ne reste quasiment plus d'oiseaux ni de poissons, la quête de Franny, ornithologue amateur n'arrive pas à me captiver.
Celle-ci a la volonté insensée de suivre des sternes dans leur migration, qui les conduit de l'océan Arctique à l'Antarctique, ce qui en font les oiseaux les plus résistants. S'il s'avère que cette jeune femme est d'une ténacité incroyable, qu'elle quitte tout, y compris son mari, pour accomplir son périple, c'est pour la comparer à ces sternes, ultimes résistants de cette Terre qui se délite par la faute de l'homme. Et Franny va jusqu'à s'embarquer avec l'ennemi – un équipage de pêcheurs – pour les convaincre de suivre ces oiseaux, capables de dénicher les derniers harengs.
Le passé complexe de Franny émergera par bribes, de l'Australie à l'Irlande, à la recherche d'une famille dont chaque membre semble disparaître pour fuir les autres, avec des épisodes obscurs évoquant l'héroïne comme une meurtrière instable.
Rien à dire de l'écriture, brillante, mais le très lent accouchement des dessous de l'intrigue fait que j'ai finalement eu hâte d'en terminer avec ce livre. Reste que c'est important de signaler, encore et encore, que nous sommes les deux pieds dans l'anthropocène, en embarquant dans notre naufrage une grosse part de la faune et de la flore, et que le futur proche décrit ici est plus probable de jour en jour.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}