Critique de Yzou

Ce roman s'ouvre sur Franny, au milieu du Groenland :
« Voilà six jours que je suis seule au milieu de rien. J'ai perdu ma tente, hier. le vent et la pluie me l'ont arrachée pour l'offrir à la mer. Mon visage et mes mains portent les coups de becs d'oiseaux réputés comme étant parmi les plus protecteurs du règne aviaire. Ma récompense, ce sont ces trois Sternes arctiques que j'ai réussi à baguer. Et puis, mes veines gorgées d'iode.
Je marque une pause sur la crête pour un dernier coup d'oeil. le vent me calme un instant. L'océan monochrome et l'horizon d'un gris indifférent encadrent une vaste étendue immaculée qui éblouit par contraste. Même au beau milieu de l'été, des éclats monumentaux de glace céruléenne flottent tranquillement. Des douzaines de Sternes arctiques noircissent les airs et la terre. Les toutes dernières, peut-être. S'il existe un endroit au monde où je serais capable de rester, ce pourrait être ici. Mais les oiseaux, eux, n'y resteront pas. Alors moi non plus. »

Après avoir lu cet extrait, je n'ai pas pu lâcher le roman avant la fin.
Dépaysement assuré : ça sent l'iode, le large, les oiseaux et la glace.

L'histoire se déroule dans un futur non daté, plus ou moins proche, où de nombreux animaux – qui sont en voie de disparition actuellement – ont totalement disparu. C'est une ode à la nature sauvage et plus particulièrement à ces oiseaux, les Sternes arctiques, qui effectuent la plus grande migration jamais vue jusqu'alors. En moins d'un an elles font l'aller-retour entre l'Arctique et l'Antarctique (environ 70 000 km me dit Wikipédia) et sachant qu'elles vivent entre 20 et 30 ans en moyenne, ça fait un sacré trajet parcouru sur toute une vie… Dans ce roman, ces Sternes sont les dernières encore en vie et Franny est persuadée qu'elles la mèneront vers la clé de leur survie… et de la sienne.

Ce roman est avant tout l'histoire de Franny, trentenaire, qui s'est fixé comme objectif de suivre ces dernières Sternes lors de leur migration, du Groenland jusqu'à l'Antarctique. C'est l'histoire d'une femme qui fait corps avec la nature et qui ne s'épanouit que lorsqu'elle s'immerge dans les eaux glacées des lacs et des océans. Ce n'est pas une histoire joyeuse car cette femme a vécu bien des tourments qui la hantent encore aujourd'hui. Une histoire sur les disparitions, sur les rencontres et sur ce qui lie l'humain à notre planète.

Malgré le fait que Franny cumule quand même beaucoup de choses tragiques, j'ai aimé être en mer dans la tempête avec elle. J'étais curieuse de suivre ces oiseaux que je ne connaissais pas avant ma lecture, et ravie de lire de nouveau un « nature writing ».

Récit psychologique sur fond de dépaysement glaciaire, parfait à lire bien au chaud au coin du feu ou sous la couette.