Critique de Sophie_Bazar

Dans un futur probablement très proche, des espèces entières d'animaux ont disparu par la faute de l'humain, parmi lesquelles les oiseaux. Au Groenland, Franny Stone cherche à embarquer sur un bateau de pêche pour suivre le plus loin possible la route de sternes arctiques qu'elles a équipées d'un émetteur, les tout derniers migrateurs. Elle parvient à convaincre Ennis, le capitaine du Saghani, et finit par entraîner un équipage entier dans sa quête folle.
Car Franny cache peut-être d'autres motivations et bien des douleurs : elle veut que son voyage soit le dernier, et c'est en haute mer qu'elle va toucher au plus près de ses démons : la quête de ses origines (mi-irlandaises mi-australiennes), le combat pour la sauvegarde de l'environnement mené conjointement avec son mari Niall auquel elle écrit pour raconter son périple, son passage en prison. Au milieu de tempêtes terribles où elle assistera et participera aux conditions de travail des pêcheurs de haute mer qui savent leur métier condamné puisqu'il n'y a plus de poisson à pêcher, Franny cherche la rédemption. Un personnage fascinant de femme brisée mais absolument déterminée (d'ailleurs en faisant quelques recherches j'ai noté qu'une adaptation cinématographique serait en projet, ce sera un rôle magnifique), un roman dont les dernières pages restent longtemps en mémoire.