AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Binaiade


L'histoire :
Londres. Un mystérieux tueur en série sème la panique. Pour chaque meurtre commis, le même schéma : une victime égorgée au scalpel et un CD de David Bowie tournant en boucle sur la scène de crime. Qui de mieux que Martin Peterson pour retrouver l'assassin ? Flic bourru mais expérimenté , il est connu de toute la profession. Mais il ne fera pas cavalier seul, ses supérieurs lui collent dans les pattes Kate Mulligan, débarquée du MI5, service de renseignements anglais. Après des débuts difficiles le duo va fonctionner. Cependant cette affaire pourrait les toucher bien plus qu'ils ne le pensent...

Mon avis :
"Je reviendrai sur tes pas" est un livre standard.
Férue de thrillers et de romans policiers, ça faisait un moment que je ne m'étais pas replongée dans cet univers, c'est donc avec plaisir que je commence les premières pages de ce livre qui nous invite à s'immiscer dans une enquête sur un tueur en série. Je retrouve les ingrédients typiques du genre avec bonheur, l'auteur semant le doute et révélant petit à petit les pièces manquantes du puzzle. Un polar sympa donc mais qui ne révolutionne pas le genre : il ne sort pas du lot et ne parvient pas à happer entièrement l'intérêt du lecteur. Ça se lit simplement sans prise de tête.
Cependant il y a un bémol qui est indépendant de l'écrivain, qui ne le met pas en faute mais qui est plutôt causé par mon "passé littéraire"... Je m'explique en tentant de ne pas révéler l'intrigue. Récemment j'ai lu "Luca" de Franck Thilliez. Et alors me direz-vous ? Eh bien on est dans la même intrigue, les auteurs ayant voulu traiter du même sujet et donc il n'y a plus de surprise. Et forcément on voit le truc arriver à des kilomètres, connaissant déjà le dénouement. Je ne peux pas, malheureusement, m'étaler plus sur le sujet au risque de spolier. Mais cette déception est due à un mauvais timing de lecture, si il y avait eu un plus long laps de temps entre les deux lectures ce serait passé sans problème.
Pour les personnages on retrouve les flics emblématiques des polars dont celui qui s'est forgé une carapace après des épreuves, antisocial qui envoie paître tout le monde mais qui est doué dans son métier. Ce stéréotype ne me dérange pas, c'est le genre de personnage que j'affectionne !
Malgré tout c'est un policier qui se lit simplement, construit autour d'un thème qui interpelle. Ce n'est pas une lecture renversante mais elle n'est pas désagréable non plus. Mais attention si vous avez lu "Luca" de Thilliez il y a peu...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}