Critique de iris29

iris29
14 septembre 2024
Mais quelle bonne idée que ce roman qui joue sur deux genres , celui du thriller domestique et celui de la SF, avec une boucle temporelle, en choisissant , pas n'importe quelle nuit, mais celle d' octobre qui implique le fameux changement d'heure !

Il est minuit dans une petite maison d'Angleterre et Jen est à la fenêtre, son fiston n'est pas rentré, alors elle fait ce que toute maman fait, fera et a fait, elle guette son retour... Et elle est soulagée ( juste un instant...) quand elle l'aperçoit dans leur rue , car elle le voit, ni plus , ni moins poignarder un quidam qui allait à sa rencontre. Je vous passe les détails ( lumières bleues, commissariat ), vu que Jen se réveille le lendemain, deux jours avant ce drame.
On rembobine , donc tout, Todd n'a (encore ) tué personne, Jen n'est pas la mère d'un meurtrier. Et chaque matin, elle n'y peut rien, Jen se réveille avant, et relit son passé à l'aube de ce qu'elle a appris après. Vous suivez ? .
Et voilà, cette femme, épouse et mère qui a la possibilité, par la grâce de l'univers, de modifier le cours des choses, de comprendre pourquoi cela est arrivé, qui était le quidam poignardé, qu'est ce qu'il voulait à son fils.
Vous feriez quoi vous ? Eh bien, vous sauveriez votre fils, c'est sûr.

L'idée est brillante, ce roman sonne comme un tour de magie. Cette femme a une perception de son univers et puis paf ! Un événement arrive et tout ce qu'elle croyait s'écroule, elle était sur des sables mouvants. Brillamment exécuté, l'exercice est périlleux, le lecteur peut ne pas s'y retrouver entre le présent, le faux passé, le passé vrai, enfin vous voyez l'idée !
Allez, si je devais juste trouver un petit défaut , c'est que malgré cette brillante idée et les périls que courent cette famille et Jen en particulier, je ne me suis pas attachée aux personnages. Evidemment, j'ai eu envie qu'ils s'en sortent, mais l'autrice aurait pu en faire plus pour que je tourne les pages ventre à terre éperdue d'angoisse , pour cette mère de famille. A trop vouloir retomber sur ses pattes d'équilibriste, l'autrice en a oublié un peu de décrire sa personnalité. Les rapports mére-fils sont "empruntés, maladroits" . Sans doute, l'autrice a eu du mal à s'imaginer dans la peau d'une femme plus agée qu'elle, avec plus d'expérience, emportée dans cette formidable boucle temporelle, brillamment exécutée avec double salto arrière à la fin qui vous arrachera un sourire, ou... une question !
A lire par curiosité et pour le plaisir de se faire ballader par une autrice qui sait atterrir en douceur...