Critique de djihane

Grey avait déjà trouvé l'amour de sa vie, à 20 ans, elle s'apprête même à l'épouser mais le destin en a décidé autrement. Ben meurt prématurément et c'est la descente aux enfers pour elle. Pendant deux ans, elle vivait repliée sur elle-même, ne laissant personne l'approcher, hormis son meilleur ami d'enfance Jagger. Ce dernier essaye lui aussi de surmonter la perte de Ben qui était son meilleur ami. Jagger a toujours aimé Grey sans jamais oser le lui dire. Osera-t-il enfin lui déclarer sa flamme au risque de la perdre pour toujours?

Ce qui m'a attirée dans cette romance c'était son synopsis. J'aime beaucoup les comédies romantiques mais je préfère largement les drames comme Enfin toi qui nous plongent dans une atmosphère assez pesante et où les héros tentent de se battre pour se relever. La perte d'un être cher est un sujet qui ne peut qu'être poignant et Molly McAdams a su nous faire ressentir la détresse de ses personnages et bien transcrire leur combat intérieur.

J'ai été très touchée par le fait que Grey se raccrochait au souvenir de Ben. Est-ce trahir la mémoire de l'être aimé et perdu quand notre coeur tente de s'ouvrir à un autre homme ? Notre personnage s'interroge aussi sur la durée du deuil. Pouvons-nous réellement porter le deuil d'un être cher toute notre vie ? Grey oscille entre son envie d'aller de l'avant et son passé avec Ben et elle se laisse souvent happer par le « et si tu étais encore vivant. »

Enfin toi nous démontre que parfois on peut trouver notre bonheur dans le malheur. Car si finalement Ben n'était pas mort, Grey n'aurait peut être jamais su que Jagger était amoureux d'elle et elle n'aurait donc jamais questionné ses sentiments pour cet ami qui a toujours été présent à ses côtés.

Les thèmes du deuil et du combat quotidien que l'on mène pour se relever après la perte d'un être cher ont été bien traités dans le roman de Molly McAdams. Toutefois, en essayant d'étoffer son histoire, l'auteure rajoute quelques éléments qui sont en somme intéressants mais qui n'ont pas été assez élaborés et développés. A titre d'exemple, la sous intrigue liée à la mère de Jagger ou encore le harcèlement subi par Grey. A cet effet, certains éléments qui méritaient d'être plus mis en avant ont été survolés.

Rajoutons à cela le fait que j'aurai aimé voir la relation entre Grey et Jagger se développer/se transformer moins rapidement. Qu'elle prenne le temps de naître, de mûrir et enfin d'éclore. Même si l'on peut aisément trouver une explication par le fait que Grey avait refoulée les sentiments amoureux qu'elle avait pour Jagger, aveuglée par son amour pour Ben.

Enfin toi est une jolie romance toute tendre malgré le dur sujet qu'elle traite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..