Critique de Lusionnelle

Roman ambitieux, qui manque encore de maturité dans le traitement de son sujet, il n'en reste pas moins prometteur pour son auteure. En effet, si les thèmes explorés sont intéressants, certains aspects du roman ont refréné mon enthousiasme.

Il y a deux oppositions qui servent d'appui pour les thèmes développés dans le roman. La première, qui est plutôt décevante, repose sur le face à face entre une famille riche américaine à la famille émigrée du Cameroun. Si le contraste est saisissant, l'ensemble manque de subtilités. Surtout, la famille américaine est très mal construite, reposant sur des fondements très stéréotypés qui ont tendance à desservir le roman.

Heureusement la deuxième opposition, qui surgit au fur et à mesure entre Jende et Neni et connaît son apothéose au dernier tiers du récit, fait toute la richesse et la profondeur de ce dernier. Sans parler de l'abattement de Jende face à ses espoirs déchus, Neni en particulier connaît une évolution drastique et particulièrement intéressante, née de la confrontation de ses fondements à la réalité américaine, où la position de la femme y est différente.

De cette émancipation qui commence à surgir en elle et l'oppose à son mari naît toute la tension qui va faire vibrer le roman. Difficile de ne pas ressentir toute la frustration, la colère, l'injustice, l'abandon, l'oppression...

Voici venir les rêveurs a bien ce goût âpre que laisse curieusement sentir le titre, toute l'ironie d'une réalité racontée ici avec intensité. Il est simplement dommage que cela ne soit véritablement le cas que dans une dernière partie du roman.
Lien : http://lusionnelle.com/voici..