Critique de Lishbks

Que feriez-vous si vos enfants mouraient d'une terre trop polluée, d'une eau impropre à la consommation ?

Vous êtes sur la terre de vos ancêtres, un Eden gorgé de souvenirs, où les cases se sont agrandies en même temps que les familles. Où l'on vit au rythme de la chasse et des cultures à taille humaine. Où le fou du village aura toujours une assiette pleine quand bien même il aurait envoyé valser les deux dernières pour une raison qui lui appartient. Vous êtes à Kosawa, petit village d'Afrique de l'Ouest, où quelles que soient les particularités de chacun, on prend soin les uns des autres.

Mais les enfants meurent.

Pexton tue.

Pexton est cette entreprise d'exploitation pétrolière à laquelle Son Altesse a permis de massacrer le sol qui vous nourrit depuis la nuit des temps. Un géant Américain. Un colosse qui n'a certainement pas des pieds d'argile.

Vous expliquez, vous parlez de vos morts, vous faites confiance à ce coeur qui bat en chacun de nous et qui jamais ne devrait être indifférent aux larmes d'autrui.

Mais vous êtes Kosawa. Ils sont Pexton.

"Puissions-nous vivre longtemps" est un livre de combat, un roman qui questionne, qui bouillonne, qui remue. Quand une situation est désespérée que reste-t-il ? La fuite géographique, le compromis, les lois, la lutte, la révolution ?

Le choeur des enfants d'une génération qui était vouée à disparaître nous offre son histoire. Ce "nous" fédérateur qui entre dans nos entrailles n'attendait que le courage de la merveilleuse Thula pour révéler toute sa détermination à vivre debout. D'autres encore prendrons la parole, car c'est Kosawa qui s'exprime, et Kosawa est multiple.

Ce roman épouse la cause des peuples asphyxiés par une mondialisation et un capitalisme meurtriers. Ils en paient directement le prix, mais n'en goûtent pas le fruit. Pendant qu'à l'autre bout de la chaîne, dans un pays lointain, on peut vendre du pétrole en regardant ses petites têtes blondes atteindre l'âge adulte dans le plus grand des luxes.

Vous n'êtes plus à Kosawa.

Pour autant, que ferez-vous quand vos enfants mourront d'une terre trop polluée, d'une eau impropre à la consommation ?