Critique de Roggy

Il y a toujours deux versions à une même histoire.

Et puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour, il se pourrait bien qu'il y ait encore davantage de versions.
Katarina Mazetti se contente de donner la parole tour à tour à deux amants pour nous livrer leur version de leur histoire.

L'écriture est atypique, on le remarque assez rapidement.
La petite citation à chaque début de chapitre donne la tonalité et arrache parfois un sourire, parfois presque une larmichette.

Parce que l'on rit beaucoup dans ce roman.
Du petit sourire en coin au sourire mi figue-mi-raisin, du sourire ému aux larmes en passant parfois à la franche rigolade, dans le mec de la tombe d'à côté, l'humour est parfois la politesse du désespoir.

D'autres ingrédients alléchants comme une plume alerte et facile à lire et des sujets de société très intéressants à analyser, s'ajoutent à cet objet littéraire qui est comme une fanfare à lui tout seul, un défile pétaradant, une bourrasque de folie verbale.

Peut-on construire une relation amoureuse durable avec une personne qui a un mode de vie à l'opposé du nôtre? L'amour ressort vainquant du choc de cultures?

Katarina Mazetti a fignolé des dialogues franchement percutants, dans un style faussement décontracté mais vraiment grinçant, avec toute une dimension de l'analyse psychologique des personnages très bien amenée, pour une résultat très réjouissant.

Tour à tour délirant et grave, loufoque et songeur, l'auteure suédoise offre une belle histoire humaine avec une gouaille inépuisable et un humour bien particulier qui fera la joie des uns et l'indifférence des autres.