Critique de Foufoubella

Un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas, et ce jusqu'aux dernières pages. J'ai cru que ce serait une très bonne lecture mais pas un coup de coeur. Mais, à la fin, lorsque j'ai senti les larmes monter, lorsque mon coeur s'est serré, lorsque les larmes ont fini par couler, j'ai su que, finalement, ça l'était, car j'étais triste de quitter les personnages de ce roman.

L'intrigue de base n'a rien d'exceptionnel, elle a été reprise mainte et mainte fois en littérature. Wendy est une jeune fille de 13 ans qui vit avec sa mère, son beau-père et son petit frère, Louie, à New York. Elle est heureuse, comme peut être heureuse une jeune fille de 13 ans (certains se rappelleront sûrement cette réplique du film La boum, lorsque le père se demande ce que sa fille a et que la mère répond simplement, "13 ans"). Alors oui, comme toute adolescente de 13 ans, Wendy se cherche, elle en veut forcément à sa mère (il faut bien en vouloir à quelqu'un), elle se demande où est sa place. Et survient les attentats du 11 septembre, sa mère, qui travaillait dans les tours, ne revient pas. Il faut admettre l'évidence: elle ne reviendra jamais. le père de Wendy, qui ne s'est jamais beaucoup occupé d'elle et qui habite à l'autre bout du pays, en Californie, lui demande de venir vivre avec lui. Elle quitte donc tout ce qu'elle connaît jusqu'à ce jour, une ville, des amis, un (beau-) père et surtout un petit-frère. Et c'est cette relation entre Wendy et Louie qui m'a bouleversée. Rien que d'y repenser, les larmes montent une nouvelle fois.

Oui, ce roman peut se lire à divers degrés, et certains aspects semblent plus importants que cette relation frère-soeur, mais pour moi c'est vraiment là que l'autrice a réussi à me toucher en plein coeur.

Ce roman ne se limite pas du tout à cette interaction, il y en a beaucoup (certaines quelques peu improbables ou fantasques, mais ça ne m'a pas gêné), les personnages sont assez nuancés pour la plupart, Joyce Maynard a pris beaucoup de temps pour calibrer son histoire et soigner ses personnages, mêmes secondaires, j'ai senti l'amour qu'elle leur portait.
La narration est fluide et dense, certains parleront de longueurs (ce que je peux comprendre), moi je préfère parler de profondeur.

En gros, j'ai aimé suivre Wendy dans son apprentissage (douloureux), lorsque les règles d'usage (ou de base) ne sont pas respectées (on ne tue pas autrui). Une lecture parfois exigeante mais quand une plume sert une telle histoire, je ne peux qu'adhérer même si je pense que ce roman ne plaira pas à tout le monde.

Lu en août 2021