Critique de Aurelia33

Dans une atmosphère apocalyptique, dans un Londres où le virus H5N1 décime la population, des ossements d'enfant assez récents sont retrouvés sur le site de construction d'un hôpital d'urgence.
Jack MacNeil, un écossais pure souche, dont la carrière de flic s'arrête le lendemain est mis sur l'affaire. Au départ, un brin désabusé, cette affaire va devenir son ultime fer de lance. En effet, lorsque le virus a raison de la vie de son fils unique, il n'aura plus qu'un seul but : découvrir les assassins de cette petite fille.
Une toute jeune enfant probablement d'origine asiatique, défigurée par un bec de lièvre jamais corrigé. Aidé par Amy, son amie handicapée et amante, ils lui redonnent un "visage" et désormais les coupables devront payer.
Une nuit sans répit le héros (et le lecteur) qui va remonter les pistes les plus minces, bravant tous les interdits et risquant sa vie, pour traquer les meurtriers.
Pas de pause dans ce livre qui nous plonge dans ce qui encore récemment nous aurait paru impossible mais qui dans le contexte actuel prend une toute autre dimension.
Une pandémie à endiguer. Une ville confinée où les attestations dirigent les libertés, où la surveillance militaire est partout, où les pillages sont légion, où le couvre-feu régit les nuits et où la violence latente est palpable.
Un roman policier fictif qui met l'accent sur les noirceurs des Hommes et toutes les choses que certains sont prêts à faire pour le pouvoir. Pourtant quand tout dérape, l'humanité ne tient plus qu'à un fil.
Un réalisme certain dans l'écriture, des personnages assez travaillés (Amy est touchante) pas tous attachants (le héros omnipotent est un chouïa lassant, et le méchant immortel too mutch). On avale les pages rapidement car comme à son habitude Peter May excelle dans son métier!