Critique de mcd30

mcd30
05 février 2018
Un livre envoûtant qui vous obsède jusqu'à la dernière page.
Une femme vénérée, adorée, adulée par tous dont l'ombre plane tout au long du roman.
Une atmosphère : Manderley
Une jeune épouse d'apparence insignifiante qui fera preuve de belles qualités pour échapper au fantôme de Rebecca et devenir la seule madame de Winter.
Je l'ai lu, il y a fort longtemps, et dès la première phrase du livre, j'étais piégée. La magie d'une seule phrase toute simple a suffit : J'ai rêvé que je retournais à Manderley...
Daphné du Maurier a écrit un roman sur le pouvoir, l'emprise et l'empreinte que nous avons sur notre entourage de notre vivant et qui parfois perdure par-delà la mort. Comment la mémoire d'une morte peu perturber, obséder, détruire ceux qui l'ont connue et les contraindre à vivre dans le souvenir. La nouvelle madame de winter va devoir lutter contre cette femme idéalisée, toute en apparence. Une femme qui va s'avérer capricieuse, égoïste, n'aimant qu'elle et qui en réalité ne méritait pas l'amour que son mari lui portait et lui porte encore malgré son remarriage.
Bien évidemment, c'est un livre que j'ai adoré sur les apparences et la force de caractère dont certains font preuve alors qu'on ne s'y attends pas de leur part car on les croit trop effacés.