Critique de TCHITAT92

Je commencerais par remercier Babelio ainsi que les Editions du Jasmin (en particulier leur service de presse, pour le gentil mot qui accompagnait l'envoi) pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman pour adolescents.

Mon avis, après lecture, est partagé, tout comme il l'était avant lecture.

En effet, en découvrant le livre, je n'ai, tout d'abord, pas aimé la couverture. Je n'apprécie pas trop de genre de dessins, et les deux personnages ne semblaient pas du tout sympathique. d'un autre côté, le résumé, qui annonçait une thématique intéressante ( la plongée contrainte "dans la cité" d'un jeune ado bourgeois après que son a été mis en prison pour malversations financières), m'a plutôt attirée.

La lecture s'est faite de manière fluide, sans lassitude particulière, mais sans hâte frénétique non plus. le style de Philippe Maurel m'a fait parfois sourire, plein d'empathie, d'un respect pour la langue française, au point que certains mots 'mont interpellée, un peu désuets, très classiques, qui tranchaient avec l'environnement résolument axé "djeun's" ("Tu veux mon 06 ?" ). mais j'ai finalement trouvé cela plutôt agréable, dépaysant. On sent que l'auteur est à la fois un monsieur expérimenté et cultivé, et à la fois un homme qui côtoie dans son travail cet univers de la cité et des jeunes qui y vivent, qu'il connaît de l'intérieur et décrit avec beaucoup d'empathie.
C'est peut-être justement cette empathie un peu trop démesurée à mon goût qui me laisse cette impression mitigée quant à ma lecture.

En effet, même si les difficultés de la vie dans une cité sont bien représentées (chômage, délinquance, famille mono-parentale, racisme, trafic de drogue, absentéisme à l'école, violence, contrainte culturelle pour les filles,...) il règne pourtant une atmosphère "bisounoursienne " irréaliste, exagérée, avec ces méchants qui n'en sont pas vraiment, les graves menaces finalement évitées,...

Je comprends le parti pris de l'auteur qui semble avoir désiré donner une autre idée de la banlieue, une vision valorisante et humaine, mais là, j'ai trouvé que c'était un peu trop édulcoré, et je ne suis pas sûre que les ados, auxquels ce livre est a priori destiné, accrochent tellement à cette représentation à la Cendrillon...

En conclusion, je dirais que je ne me suis pas ennuyée, que cette lecture m'a permis d'aborder certaines questions avec mon fils, qu'il y a un vrai travail d'écriture en amont, une vraie volonté de transmettre un message, message qui m'a paru un peu trop transparent pour moi qui suis une adepte du flou ! :)

Mais je ne suis ni juge ni partie, tout juste une lectrice lambda !