Critique de Poison_Pourpre

Je vous présente ma dernière lecture, un recueil de 36 nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant aux éditions Bragelonne.

Un auteur de littérature classique que je voulais découvrir plus profondément depuis un moment, n'ayant lu que "Le Horla" de cet auteur.

Les nouvelles que j'ai adoré sont : La main de l'écorché, Sur l'eau, La peur (1ere version), le loup, conte de Noël, Auprès d'un mort, Apparition, la mère aux monstres, la main, la chevelure, l'auberge, le Horla.

Comme dans tout les recueils, j'en ai trouvé certaines plus qualitatives que d'autres. Mais quel plaisir de pouvoir enfin les découvrir !
Le vocabulaire est très abordable, le style succinct et la mise en page très agréable pour le confort de lecture.

Toutes ces nouvelles ont souvent pour thèmes récurrents la peur, la mort ou encore la folie, des thèmes chers à l'auteur. Des thèmes que j'affectionne particulièrement également.

Dans les livres classiques que j'ai pu lire d'Edgar Allan Poe ou encore de RL Stevenson pour ne citer qu'eux, j'ai senti beaucoup d'inspirations communes entre ces talentueux auteurs.

Cette lecture m'a fait un bien fou, tellement de plaisir à redécouvrir ce vocabulaire si riche et raffiné.