Critique de coincescheznous

Je trouve depuis quelques années dans la littérature du 19ème siècle, qu'elle soit française ou russe, des moments de lecture véritablement délectables. Dernier en date Fort comme la mort, roman plutôt méconnu De Maupassant.

Olivier Bertin est un peintre académique qui rencontre le succès. Il devient une figure mondaine que toute la haute société parisienne s'arrache pour la portraiturer. Il s'éprend d'Anne de Guillermoy, une riche comtesse mariée à un député, la séduit et vit avec elle une longue passion amoureuse.

Follement éprise d'Olivier, Anne joue au fil des ans de tous les stratagèmes possibles pour garder son amant et empêcher qu'il n'aille voir ailleurs.

Olivier, bercé par cet amour, lui reste fidèle. Leur passion se transforme petit à petit en une amitié amoureuse apaisée et complice. Mais après quelques années d'absence, la fille d'Anne, toute juste sortie de l'adolescence, rejoint le giron familial. Elle est le portrait craché de sa mère à son âge et fait (re)naitre chez Olivier la passion brulante qu'il avait pour sa mère autrefois.

L'existence des deux amants en sera bouleversée à jamais…

Roman sur le temps qui passe et sur les affres de la vieillesse, fort comme la mort est un livre déchirant. L'intrigue est simple, Anne la résume à merveille en une phrase lapidaire dans la dernière partie du livre : « C'est la faute de nos coeurs qui n'ont pas vieilli ».

Alors que l'apparence physique et les capacités de séduction déclinent avec le temps, les coeurs, eux, ne cessent de battre quand ils sont animés par la passion. La fuite du temps devient alors une atroce et injuste torture.

Maupassant livre un roman puissant et terrible. Il dépeint avec un oeil acéré et une langue magnifique l'affreuse fatalité des coeurs en feu dans des corps fatigués.

Bien sûr, vous ne trouverez ici que peu d'action et aucun rebondissement. le roman s'attache d'abord à décortiquer les sentiments des deux héros et à les suivre dans leur vie de mondains parisiens. Mais la force du propos, la perfection du style et l'acuité de l'analyse psychologique en font un mélodrame à mon avis bien plus passionnant qu'une énième enquête policière. Bien sûr tout cela n'est pas très gai, mais c'est terriblement juste.
Lien : http://coincescheznous.unblo..