Critique de _sweetshelves

Dans ce roman, le lecteur est directement plongé au coeur d'un univers de fantasy médiéval au côté de dragon et de valeureux chevalier. Il suit principalement Robyn, une jeune Maître-Lame qui a su se faire remarquer de par sa maîtrise du combat, sa brillance lors de sa formation, mais aussi par son refus catégorique d'être au service du roi. J'ai d'abord eu un peu de mal à m'attacher à son personnage. Je la trouvais un peu froide et distante, mais petit à petit, au fil des pages, on en découvre un petit peu plus sur elle, sur son passé et sur ses pensées. C'est un personnage fort, avec un caractère complet, profond et nuancé. C'est une femme bad-ass qui a aussi ses moments de faiblesse. Son duo avec Daérion m'a beaucoup plus et j'ai hâte de voir l'évolution de leur relation dans la suite de l'histoire.

Ce livre fût une lecture vraiment palpitante et incroyable. Les 100-150 premières pages sont assez introductives. Elles mettent place les bases de l'univers et peuvent paraître un petit peu longues, mais c'est primordial. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai même trouvé le style d'écriture de l'autrice assez poétique. Dans la seconde moitié du livre, tout s'accélère. La quête principale termine de se mettre en place, la politique commence à prendre une place très importante, les complots font leur apparition, les masques tombent, la magie noire fait son entrée… de quoi annoncé quelque chose de spectaculaire ! Et du spectaculaire, il y en avait ! Les péripéties vécues par les personnages sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Certaines étaient facilement devinables, mais je me suis bien prise au jeu. J'avais énormément de mal à poser le roman, je voulais toujours en savoir un petit peu plus sur la suite. Chapeau bas à Gaëlle Maumont pour m'avoir tenue en haleine de la sorte ! Concernant les dragons, je préfère vous prévenir, ne vous attendez pas à ce qu'ils prennent une place importante dans l'histoire. Ils ne sont qu'au second plan dans ce premier tome. Peut-être que leur utilisation sera plus exploitée dans la suite, en tout cas, je l'espère ! Je croise fort les doigts.

Il y a également une romance qui se met en place petit à petit. Je préfère prévenir, si ça peut en déranger certains. Pour ma part, j'ai bien aimé cette romance. Je l'ai trouvé bien amené, pas brutale du tout et elle ne prend pas une place trop importante dans le récit. Je dirais même qu'elle sert à l'histoire et qu'elle se marie bien avec l'ensemble des événements qu'il s'y passe. C'était parfaitement équilibré.

Pour conclure, c'est un roman que j'ai trouvé très harmonieux, complet et pas non plus trop complexe pour être accessible à un large public. Je le trouve même parfait pour les personnes qui débutent en fantasy. Un gros coup de coeur que je vous recommande chaudement.