Critique de SamLg

Habitante de Lyon depuis (presque) toujours, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre sur les traboules, ces passages au coeur des immeubles reliant les ruelles du vieux Lyon et de la Croix Rousse. Haut lieu des résistants pendant la seconde guerre mondiale, les parcours de visite des traboules sont une étape obligée lors d'une visite touristique de la ville de Lyon.

L'histoire n'a aucun intérêt, je dirais même qu'il n'y en a pas vraiment ; un étudiant étranger ne pouvant rentrer chez lui pendant l'été, passe une journée à parcourir les traboules. Je pense que tout le sujet de ce livre réside dans ses graphismes que j'ai trouvés très réussis. Ils sont colorés, tout en douceur, et donnent envie, de mon point de vue, de venir découvrir les traboules "en vrai". le papier est agréable à la lecture et au toucher, la couverture souple est pratique pour lire n'importe où et n'importe quand. C'est une bande dessinée qui trouverait volontiers sa place dans les rayonnages de la boutique de l'office du tourisme ; un chouette souvenir à ramener de sa visite à Lyon.

Je remercie les éditions Libel et Babelio Masse critique pour la découverte de cette bande dessinée.